So old it’s new again

C’est ce que je me dis quand je vois le retour en force du thrash métal, mené par des groupes comme Municipal Waste, Bonded By Blood, Toxic Holocaust, Merciless Death, Fueled By Fire et autres. Je ne suis pas du tout étonné de ce retour. Les genres musicaux ont une vie cyclique. Ils connaissent des débuts modestes, prennent de l’ampleur, s’essoufflent, disparaissent un certain temps et finissent par redevenir cool, généralement 15 ou 20 ans après leurs origines. Par exemple, en 1995, quand Nocturnal Rites a lancé In a Time of Blood and Fire, beaucoup de fans de métal ont ri du groupe, ils trouvaient ridicule qu’il joue du heavy/power métal inspiré des années 1980, un style tellement out que même la musique de Yanni leur semblait plus intéressante. Or, en 1997, quand Hammerfall a lancé Glory to the Brave, la perception avait changé: le heavy/power métal était redevenu respectable. Une véritable invasion de groupes de ce style a suivi, invasion qui se poursuit toujours.

Ainsi, un style honni finit toujours par être réhabilité. Même le freakin’ disco. En 1992, l’idée même que le disco puisse redevenir à la mode relevait de l’hérésie. Aujourd’hui dans les bars, quand I Will Survive ou Stayin’ Alive commence, les fêtardes et fétards se ruent sur la piste de danse en hurlant de bonheur et en mouillant leurs sous-vêtements.

Le thrash métal est donc de retour dans les bonnes grâces de la communauté métal. Dans le fond, j’en suis bien heureux. Je ne suis pas un grand fan de thrash métal, j’en écoute à l’occasion, mais j’éprouve beaucoup de respect pour les musiciens qui en ont joué et qui en jouent encore. Ils ont fortement contribué à l’évolution de la musique métal. Tant mieux si des jeunes redécouvrent des classiques de Metallica, Slayer, Exodus, Testament, Megadeth, etc. Ces groupes ont créé de l’excellente musique, qui mérite d’être entendue. So old it’s new again. Crissement vrai.

Quel style effectuera le prochain retour? Le death métal du début des années 1990. Certains diront qu’il est déjà populaire. Oui, mais il le sera encore plus dans quelques années, quand les jeunes qui n’étaient pas nés lors de son développement vont le découvrir. Comme pour le thrash métal.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :