Qui aime vraiment les albums en concert?

De façon générale, les albums en concert m’ennuient. Ils apportent bien peu de choses à la discographie d’un groupe. Au mieux, ils remplissent le rôle de compilation pour un groupe à la carrière longue et fructueuse. Ainsi, un néophyte utilisera ce disque comme introduction à l’univers des musiciens. Parmi ces cas exceptionnels, je retiens, entre autres, Unleashed in the East (1979) de Judas Priest, No Sleep ’til Hammersmith (1981) de Motörhead et Shine On (1998 ) de Riot.
Au pire, ces albums ne sont que: 1) une façon d’arracher quelques sous de plus aux amateurs de musique (quoiqu’aujourd’hui, avec tous ces téléchargements…); 2) une façon de remplir des obligations contractuelles. Les exemples foisonnent. Ainsi, le groupe death/thrash métal australien Mortification a lancé un album en concert, Live Planetarium (1993), après seulement trois disques et quelques autres parutions (singles, split album). Non mais sérieux, quel intérêt Live Planetarium peut-il susciter? Bon, le disque offrait quelques pièces inédites, mais quand même… après tout, Mortification est un groupe plutôt obscur. Mais ça ne s’arrête pas là: il en a lancé un autre en 1996 (Live Without Fear), puis un en 1999 (Ten Years Live Not Dead) et un dernier en 2007 (Live Humanitarian). À mon sens, un groupe ne peut sortir assez de nouveau matériel en trois ans pour justifier un nouvel album en concert. Et que dire de Manowar, qui multiplie les albums en concert, sans parler des singles et des DVD? Trop, c’est trop. Ouf.
 
Jamais l’expérience de voir un groupe en spectacle ne sera fidèlement rendu par un enregistrement, si bon soit-il. À moins qu’on en vienne un jour à inventer une façon de recréer les sensations, comme dans le film Strange Days (1995 – avec mon acteur préféré, Ralph Fiennes). Mais d’ici-là, les albums en concert seront toujours minés par leurs propres limites.

Et puis, aimez-vous vraiment les bruits de foule sur vos pièces préférées?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :