Plaisir coupable: Gin Blossoms – « Congratulations… I’m Sorry »

On a sans doute tous vécu la situation suivante: on entend plusieurs fois certaines pièces à la radio, mais on ne parvient jamais à se souvenir du groupe qui les joue. Jusqu’à ce qu’arrive un moment où on les entend dans un contexte où notre attention s’y arrête vraiment. Et là, la qualité des chansons nous frappe de plein fouet. C’est ce qui s’est passé dans mon cas, avec les Gin Blossoms.

J’avais toujours eu un penchant pour le rock alternatif des années 90, sans jamais me procurer les albums des principaux groupes du style. En 2007, je me suis rendu dans un magasin de disques usagés. J’y ai alors acheté Congratulations… I’m Sorry (1996) pour un maigre dollar. Le nom me disait vaguement quelque chose et puisque je n’avais rien trouvé de mieux pour gaspiller mon argent, je l’ai choisi. Après tout, comment peut-on se faire fourrer pour un dollar?

Dès la première écoute, j’ai réalisé que je connaissais les excellentes pièces Follow You Down et ‘Til I Hear It From You. Très vite, j’ai appris à aimer les onze autres, surtout grâce à leurs mélodies accrocheuses. La voix de Robin Wilson complète à merveille les compositions finement ciselées comme As Long As It Matters, 7th Inning Stretch et Memphis Time. À partir d’ingrédients pop et rock bien connus, le groupe a pondu un album fantastique, marqué par une grande variété d’ambiances. Certes, les musiciens de Gin Blossoms ne réinventent pas le bouton à quatre trous; mais ils créent de sacrés beaux boutons.

De plus, les paroles révèlent une sagesse insoupçonnée, comme dans Perfectly StillNothing like a bad decision says who you are. Tellement vrai!! Les textes portent sur les thèmes habituels, comme l’amour, les choix de vie, etc., mais ils brillent d’authenticité. Congratulations… I’m Sorry fonctionne à merveille, parce qu’il offre une combinaison réussie de musique inspirée et de mots simples mais profonds.

Évidemment, ce disque ne bûche pas assez pour la majorité des métals. Mais, si vous pouvez apprécier une musique plus légère, écrite avec intelligence et passion, vous savourerez Congratulations… I’m Sorry.

Laisser un commentaire

