To/Die/For ou enfin, du bon métal gothique

Saviez-vous que les métals gothiques finlandais de To/Die/For joueront au festival Big Bang, au Liban, le 24 août prochain? Je me doute qu’à peu près tout le monde s’en fout, à moins que l’un ou l’une d’entre vous avait l’intention de faire un saut dans le pays. En fait, cette nouvelle n’est qu’un prétexte pour parler de ce groupe.

D’habitude, je ne suis pas un très grand amateur de métal gothique. Pourtant, j’aime beaucoup le rock gothique des années 80, représenté par The Sisters Of Mercy, The Cure, Bauhaus, Fields Of The Nephilim, entre autres. Je vois bien des similitudes entre ce style et le métal, comme le caractère sombre des paroles, de la musique, de l’apparence des musiciens.

J’apprécie la musique de To/Die/For, car il constitue un des rares groupes, avec Paradise Lost, qui réussit à vraiment joindre la puissance du métal avec le côté ténébreux du rock gothique. J’aime particulièrement la voix de Jape Perätalo, qui évoque non seulement des icones gothiques comme Robert Smith (The Cure), mais aussi des chanteurs du mouvement New Romantic, comme Simon Lebon (Duran Duran).

Bien des groupes métal « gothique » présentent un chanteur à la voix monotone, geignant par-dessus une musique qui tente de rappeler l’ambiance si caractéristique du rock gothique. Hélas, il ne suffit pas d’avoir quelques pédales d’effets pour la recréer. Les clés du bon rock gothique résident surtout dans le choix des riffs, des arrangements, dans la voix du chanteur, dans la production des albums. Écoutez Marian de The Sisters Of Mercy (de son premier album, First And Last And Always; 1985), vous comprendrez.

J’avoue toutefois ne pas être très familier avec la discographie de To/Die/For: en plus de quelques pièces sur diverses compilations, je ne possède que Epilogue (2001), son deuxième disque. Je prévois combler cette lacune dans les prochains mois. D’autant plus que le groupe travaille en ce moment sur son sixième album, qui devrait inclure une reprise de The Lords Of The New Church ou de… Duran Duran.

Laisser un commentaire

