Le métal ne mourra jamais

Depuis sa sortie, il y a une semaine, Death Magnetic de Metallica a connu un succès retentissant: il est entré au numéro un du palmarès des ventes dans plusieurs pays, dont les États-Unis (490 000 copies en quatre jours!!), le Canada, l’Argentine, la France, l’Allemagne, la Suède et la Pologne. De plus, Metallica est le premier groupe dans l’histoire de la musique à avoir un cinquième disque qui commence au numéro un du Billboard; c’est mieux que les Beatles ou U2!! C’est encore plus remarquable considérant le fait que ces cinq albums sont consécutifs. Par ailleurs, Slipknot entrait lui aussi récemment au numéro un du Billboard, avec All Hope Is Gone.

Où je veux en venir? Devant ces faits, je ne peux m’empêcher de me réjouir de la vitalité du métal; malgré les années plus difficiles, malgré les préjugés, malgré tout, le métal demeure un genre musical très important à l’échelle planétaire. Au lieu de vouloir crucifier les groupes qui ont du succès (une attitude propre aux adolescents – je l’ai déjà eue, soit dit en passant), on devrait les remercier d’ouvrir une brèche dans l’esprit des gens. Parfois, les amateurs de musique ont seulement besoin d’une porte d’entrée dans un certain style pour y plonger et en découvrir les trésors. Et si Metallica ou Slipknot peut amener quelqu’un vers des artistes moins connus comme Jesu, Esoteric, Hammers Of Misfortune ou Negativa, alors tant mieux.

Publicités

Une Réponse to “Le métal ne mourra jamais”

  1. Mam'Zelle Mélou Says:

    Bien heureuse de constater que le hip-hop va peut-être enfin céder sa place au metal (fiou, j’en pouvais pu moi! Mdrr)

    Je suis surprise, néanmoins, que Metallica ait survécu, non seulement à l’événement Napster, mais également à sa commercialisation suite à l’album noir !! Plusieurs fans ont « décroché » à ce moment-là, je tiens à le souligner! (Pas moi!)

    Merci pour cet article!

    Mam’Zelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :