Le métal, mauvais pour le coeur?

J’aime les études qui traitent de métal. Parfois, elles font des corrélations pour le moins douteuses. La dernière dont j’ai entendu parler est particulièrement ridicule. Selon le Dr. Michael Miller, du University of Maryland Medical Centre de Baltimore, écouter de la musique « anxieuse », comme du métal, rétrécirait les artères et par conséquent serait mauvais pour le coeur. Bon. Deux critiques méthodologiques: une, la recherche a été réalisée avec un échantillon de… dix personnes. Pfff. Comment s’assurer que l’échantillon est représentatif avec seulement dix personnes? Comment peut-on généraliser les conclusions à partir d’un groupe aussi peu nombreux? Absurde.

Deux: les volontaires devaient cesser d’écouter leur musique préférée durant l’étude. Or, deux semaines plus tard, au moment de la recherche, quand ils ont été exposés à de la musique qu’ils appréciaient, leurs artères s’élargissaient de 26 pour cent de plus que la moyenne, alors que s’ils écoutaient de la musique dite « anxieuse », elles rétrécissaient de 6 pour cent.

Maintenant: si la musique que les volontaires aimaient était du métal, ça veut dire que leurs artères devaient donc s’élargir. Alors comment peut-on généraliser le fait que le métal rétrécit les artères? Pourquoi le métal est-il nécessairement considéré comme une musique « anxieuse »? Bordel, quand j’entends du Mika, je deviens foutrement anxieux, je me sens même agressé. Mes artères doivent rétrécir. Pourtant, il fait de la musique joyeuse, non « anxieuse ». Comment expliquer ce phénomène?

Ça sent l’étude basée sur des idées reçues. Au moins, le chercheur a eu la décence de reconnaître que les gens ne devraient pas accorder trop d’importance aux résultats. Mais en même temps, pourquoi faire une étude, si ce n’est pour présenter des résultats destinés à élargir l’état des connaissances? Ah la science…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :