De l’usage du mot légendaire

Légendaire. Un mot largement répandu dans le monde de la musique. Un mot que j’emploie moi-même assez fréquemment. Cependant, je trouve qu’il est parfois mal utilisé, ou pire, surutilisé. Quand je lis sur certains sites de nouvelles métal qu’un groupe X est légendaire simplement parce qu’il a lancé deux albums dans les années 80 et qu’il se reforme aujourd’hui, ça m’irrite. Il ne suffit pas d’avoir un passé pour mériter l’honneur d’être légendaire. Il faut l’avoir mérité. Par ailleurs, même si les deux termes présentent de nombreux points en commun, il ne faut pas confondre légendaire et culte: un groupe légendaire marque tant les critiques, les musiciens et les amateurs de son époque par sa musique et ses spectacles, alors qu’un groupe culte connaît un succès limité auprès de quelques critiques, musiciens et amateurs, avant que le reste du monde ne s’éveille un jour et ne saisisse l’ampleur de son oeuvre. À mes yeux, Acid Bath représente la quintessence du groupe culte. Black Sabbath définit la notion de groupe légendaire. Les deux peuvent parfois se confondre, mais un groupe culte n’est pas nécessairement un groupe légendaire.

Ainsi, je lisais récemment une nouvelle sur Tygers Of Pan Tang, qui accouchera de son nouvel opus, Animal Instinct, le 9 juin 2009. L’article qualifiait le quintette de légendaire. Quoi??? Oui, il a vomi quatre disques entre 1980 et 1982 et a fait partie de l’illustre New Wave Of British Heavy Metal. Mais bien qu’il jouisse d’un succès d’estime auprès des critiques et de certains amateurs, je ne l’ai pratiquement jamais vu cité, dans les milliers d’entrevues que j’ai lues, comme influence par les groupes actuels. Qui peut me nommer des albums de Tygers Of Pan Tang, à part Spellbound (1981; un bon disque, mais on est loin d’un Killers)? Culte? Certainement. Légendaire? Pas vraiment.

Laisser un commentaire

