Noël et le métal

Je déteste les albums de Noël. Depuis toujours. Je suis écoeuré d’entendre chaque année les mêmes chansons. Mais je déteste encore plus les albums de Noël joués par des musiciens métal. Par exemple, la compilation Metal Xmas vient d’être lancée. Je dois avouer que le calibre des musiciens impliqués s’avère impressionnant: Alice Cooper, Ronnie James Dio, Tony Iommi, Lemmy Kilmister, Billy Gibbons, Dave Grohl, Steve Lukather, George Lynch, Steve Morse, Tommy Shaw, Geoff Tate, Chuck Billy, Vinnie Appice et Simon Phillips. Malgré tout, je pense que ce sera merdique. Qui a vraiment envie d’entendre Lemmy chanter Run, Rudolph, Run? Je ne sais pas qui a cru que c’était une bonne idée, mais il faudrait lui dire que ce n’est pas le cas. Il existe une contradiction difficile à réconcilier entre la joie inhérente à l’esprit de Noël et le côté sombre du métal. Oui, il y a des groupes métal plus légers, plus optimistes et oui, il y a un côté sombre à la fête de Noël, mais ces aspects sont marginaux par rapport à la thématique dominante de chaque phénomène. Et puis, au seul plan musical, cette idée possède toutes les caractéristiques d’un désastre assuré. Je ne suis pas un grand connaisseur de théorie musicale, mais j’ai l’impression que la musique de Noël et le métal n’utilisent pas les mêmes modes, ce qui constitue un irritant majeur. Comme on dit en bon français, ça ne fitte pas. Je suis d’ordinaire très ouvert à tout mélange de styles, mais le simple fait de combiner des genres musicaux disparates ne garantit en rien la qualité du résultat.

Laisser un commentaire

