Démolicieux: Demortur – « Oblation »

Oblation (1992) de Demortur offre en près de vingt-six minutes six pièces de solide death métal, au son plus floridien que new-yorkais. En fait, elles auraient été à leur place  sur un album d’Obituary. Cette cassette comporte tous les éléments que doit contenir un bonne démo: un nombre suffisant de pièces; des compositions variées, bien construites, efficaces; des musiciens possédant une maîtrise adéquate de leurs instruments; une production rude mais claire; une pochette épurée, mais qui permet d’entrevoir le sérieux des artistes.  

Les métals de  Coaticook n’avaient en moyenne que dix-neuf ans sur cette démo; or, à les écouter jouer, on jurerait qu’ils sont plus âgés. Leur musique affiche un niveau de maturité digne de nombreux groupes chevronnés. Les pièces restent surtout dans un tempo moyen, avec quelques blast beats judicieusement placés. Elles montrent ainsi que les membres du quartette ont compris l’importance des arrangements.

De plus, des solos inspirés viennent enrichir les efforts du groupe, comme dans Cannibal Instinct, Inner Mutation et Premiditated Judgment. Toutefois, les musiciens évitent le piège de vouloir impressionner à tout prix. Ce sens de la mesure constitue la principale qualité d’Oblation;  juste assez technique, mais pas prétentieux; musical, mais aussi viscéral; agressif, mais contrôlé.

Enfin, les voix grognées mais intelligibles du bassiste Ben Savard et du guitariste Dominic Morin rehaussent chaque pièce, avec leurs intonations évoquant davantage John Tardy que Chris Barnes. À noter la performance du vocaliste invité Luc Lemay (si vous ne connaissez pas Luc Lemay, vous méritez six-six-six coups de pied au derrière), sur Ominous Future. Ma préférée est Cannibal Instinct, qui présente une synthèse achevée des diverses forces du groupe.

Quel dommage que Demortur n’ait jamais lancé d’autres enregistrements. Le potentiel était évident, mais il n’a jamais pu se réaliser.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :