Prog Archives et ProgQuebec

Pour les amateurs de métal qui savent apprécier des accents musicaux plus progressifs, je vous suggère ces deux sites: Prog Archives et ProgQuebec. Prog Archives présente de façon élargie la musique progressive et ses sous-styles: par exemple, la scène de Canterbury, le Jazzrock/Fusion, le Krautrock, le Psychedelic/Space rock, le Rock Progressivo Italiano, le Zeuhl, pour ne nommer que ceux-là. Ce qui rend le site encore plus intéressant est qu’il ne renie pas l’importante contribution du métal à l’univers progressif. Ainsi, vous pouvez explorer des catégories comme Experimental/Post-metal, Progressive metal, Post-rock/Math rock, Tech/Extreme Prog Metal.

Sur Prog Archives, vous trouverez des tonnes de critiques et d’articles écrits par des passionnés au savoir encyclopédique, des forums de discussions, des pièces à écouter en continu, des répertoires de groupes, de radios prog, de liens vers des ressources sur la musique prog (dont Progessor, qui se définit comme les « Uzbekistan Progressive Rock Pages » ). Vraiment, vous pouvez passer des heures et des heures à lire tout ce que le site a de bon à offrir. Avec autant de matériel, Prog Archives demeure une incontournable référence pour toute personne désireuse d’en apprendre plus sur cette bête étrange nommée musique progressive.

Comme son nom l’indique, ProgQuebec porte sur la scène progressive québécoise, en particulier celle des années 1970. Un site fascinant qui, à travers des articles bilingues — français et anglais —, démontre la vitalité que cette musique a déjà eu au Québec. À l’instar de Prog Archives, ProgQuebec adopte une définition élastique de la musique progressive et présente des groupes couvrant un large spectre de sous-styles. Par exemple, vous pouvez y lire avec bonheur une biographie de Sex, dont la musique évoque Black Sabbath. Je ne vous conseille toutefois pas de chercher Sex sur Google, à moins que vous ne soyez prêt à vous frayer un chemin parmi les 567 000 000 de résultats  non pertinents qu’une telle recherche fait apparaître. Mais encore là, peut-être que ça ne vous dérangerait pas tant que ça. Pervers.

En plus de sa vocation informative, ProgQuebec offre aussi la possibilité d’acheter des albums et des billets de spectacles, ce qui en fait un site idéal pour ceux et celles qui veulent découvrir l’univers de la musique progressive québécoise.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :