« The Fifth Ankh » d’Adagio

Ces temps-ci, j’écoute beaucoup l’album Archangels in Black (2009) d’Adagio et je l’apprécie de plus en plus. J’avais acheté le premier disque du groupe, Sanctus Ignis (2001), au moment de sa sortie et je l’avais bien aimé. Toutefois, je n’ai pas suivi de près la carrière de cette formation française. Alors, quand j’ai acheté Archangels in Black, son quatrième opus, je ne savais pas trop à quoi m’attendre.

Ça m’a pris quelques écoutes avant d’en apprécier la qualité. En fait, j’ai constaté que j’étais accroché à ce disque quand je me suis surpris à en fredonner certains refrains. J’ai mis un peu de temps avant de réaliser qu’ils venaient de Archangels in Black. Mais quand je l’ai compris, j’ai alors su que j’avais découvert un très bon album. La pièce The Fifth Ankh est particulièrement remarquable, avec son refrain fantastique. C’est rare que j’écoute une même chanson plus de deux fois dans une même journée: or j’ai écouté The Fifth Ankh au moins dix fois aujourd’hui. Non mais quel refrain… dommage que la pièce ne soit pas disponible sur la page MySpace du quintuor.

Si Archangels in Black ne réinvente pas la roue, il offre cependant une dose très satisfaisante d’excellent métal progressif/symphonique. Et le refrain de The Fifth Ankh constitue un triomphe dans le style.

Laisser un commentaire

