Record Store Day

Aujourd’hui est le Record Store Day (Jour du disquaire?), une journée spéciale soulignée par de nombreux disquaires à travers le monde. Selon le site officiel de l’évènement, sept disquaires montréalais y prennent part, chacun à leur manière. À vous de les découvrir — ou redécouvrir — et d’en apprécier le rôle dans la diffusion de la culture.

Je ne sais pas pour vous, mais à l’époque où de plus en plus de gens consomment leur musique par le biais d’Internet, j’éprouve encore un vif plaisir à fouiller des rayons garnis d’albums, particulièrement dans les magasins de disques usagés, à la recherche de la perle rare, comme Prodigal Sun (1992) d’Afflicted. Oui, je peux la trouver sur Ebay, comme bien d’autres œuvres, mais j’apprécie trop le côté imprévisible d’un détour chez un disquaire pour tout acheter sur le Web.

Mais surtout, j’aime tenir le disque dans mes mains, en ouvrir la pochette, en saisir les détails. Je savoure aussi le plaisir de prêter à un ami un album que j’affectionne (et prendre le risque de ne jamais le revoir. L’album, pas l’ami. Quoique…). Et, aspect non négligeable, je trouve qu’une collection de disques constitue un élément de décor très chic. Quoi de plus beau que des centaines d’albums réunis dans un même espace de rangement? Enfin, quand je vais chez quelqu’un et que je vois un meuble plein de disques, je ne peux m’empêcher d’y jeter un oeil, car la nature d’une telle collection en dit beaucoup sur la personnalité de son possesseur.

Alors si, comme moi, vous laissez encore une place dans votre cœur pour le disque en tant qu’objet physique, je vous souhaite un joyeux Record Store Day.

Laisser un commentaire

