Ronnie James Dio: la poussière retombe

Après le tremblement de terre provoqué hier par l’annonce de la mort de Ronnie James Dio, je constate que la poussière retombe peu à peu. Les gens commencent à réaliser que Dio n’est plus. Moi-même je commence seulement à saisir l’ampleur de cette perte. Je n’avais pas vu une telle commotion dans le monde du métal depuis le décès de Dimebag Darrell, le 8 décembre 2004. Les hommages à Dio affluent de toutes parts, comme en témoignent les nouvelles publiées sur des sites comme Blabbermouth et Bravewords.com. Pratiquement tous les commentaires font état de l’immense gentillesse de l’homme et bien sûr, de son prodigieux talent vocal. À travers le temps, j’ai lu des dizaines d’entrevues avec lui, dans de nombreux magazines, et j’ai toujours admiré son authenticité, son intelligence, sa classe, sa nature bienveillante et généreuse, mais surtout, sa passion pour la musique. Il a toujours été fier de jouer du métal, même quand le métal était ridiculisé par le grand public. Il n’a jamais eu honte de qui il était, de ce qu’il avait accompli, et cette fierté avait quelque chose de très inspirant.

C’est toujours un phénomène spécial, quand un musicien que l’on a écouté pendant une partie de notre vie disparaît. Bien qu’on ne le connaisse pas vraiment, on a quand même l’impression de perdre un être familier, un ami. Pour moi, Dio, c’est Rising (1976), de Rainbow; c’est Mob Rules (1981) et Live Evil (1982), de Black Sabbath; c’est The Last In Line (1984) et Sacred Heart (1985), de Dio. J’ai écouté ces disques au fil des années et j’ai appris à les aimer, à apprécier la voix unique de Dio. Cette voix qui est devenue une composante de mon quotidien, cette voix qui n’aura plus le même écho, maintenant qu’elle ne se fera plus entendre. Avec la mort de Ronnie James Dio, le métal a perdu un de ses plus grands ambassadeurs. Un vrai de vrai. LE gentleman métal.

Laisser un commentaire

