« Planet Metal »

J’écoute depuis quelques semaines la compilation Planet Metal, lancée avec le numéro 203 du magazine Metal Hammer. Comme son nom l’indique, Planet Metal présente quinze groupes provenant de quatre continents (aucun ne provient d’Europe et d’Océanie, toutefois), dans le but de montrer que le métal est réellement un phénomène mondial. D’ordinaire, je trouve que les compilations sont très inégales, au plan de la qualité. Or Planet Metal évite ce piège. J’ai été agréablement surpris par la qualité constante des pièces. Mes préférées: Forever And A Day de Myrath (Tunisie), The Secret de Black Infinity (Vietnam), 47 de Farzad (Iran), Inoculate de Bilocate (Jordanie) et Place Of Healing d’Agro (Afrique du Sud). Des groupes matures, pour la plupart, prêts à envahir le monde et à rivaliser avec leurs collègues reconnus.

Si plusieurs de ces artistes, comme Agro, jouent un métal plus « international » — en ce sens que leurs compositions ne montrent pas de traits évoquant leur pays d’origine —, certaines formations, comme Myrath et Farzad, réussissent à créer un son très métal, tout en y incorporant des influences rappelant leurs racines. Je pense que la combinaison de musiques traditionnelles, comme celles du Moyen-Orient ou de l’Afrique du Nord, et de métal est promise à un bel avenir, car nombre d’entre elles possèdent un côté sombre, une mélancolie tout à fait compatible avec les thèmes du métal. Je me réjouis donc du fait que de nouvelles possibilités s’ouvrent pour le métal:  son évolution prendra ainsi des directions originales et insoupçonnées.

J’ai obtenu cette compilation en cadeau, alors je ne sais pas s’il est possible de se la procurer autrement que par des recherches ciblées sur certains sites. Je vous suggère de procéder à ces recherches si vous voulez découvrir de nouveaux groupes, de nouvelles sonorités, car Planet Metal a tout ce qu’il faut pour combler votre désir de nouveauté.

Laisser un commentaire

