Pripiat

Bien des groupes métal adoptent des noms évoquant des émotions noires et des aspects sombres de la vie, mais aussi des catastrophes naturelles (ex. Krakatoa, nom porté par trois groupes) et des évènements terribles de l’Histoire (ex. Stalingrad). Dans cette optique, je ne comprends pas pourquoi aucun groupe n’a encore songé à utiliser le nom de Pripiat.

Pripiat est une ville d’Ukraine se trouvant à deux kilomètres de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Le jour même du tristement célèbre accident nucléaire, le 26 avril 1986, 900 enfants ont participé à un « marathon de la paix ». Les 45 000 habitants de la ville n’ont été avisés que le lendemain et ils ont été évacués en toute hâte. Les pompiers qui ont combattu l’incendie dans la centrale – sans équipement de protection approprié – ont été gravement irradiés. La plupart d’entre eux sont décédés des suites de cette exposition aux radiations. L’endroit est aujourd’hui une ville-fantôme, en raison de la forte irradiation des lieux.

Cette histoire me fascine, car elle démontre les dangers de la technologie et les conséquences de la négligence de ces dangers. Les thèmes associés au nom de Pripiat conviendraient donc particulièrement bien à un groupe de black métal, de death/doom ou de funeral doom. À tout le moins, ils pourraient servir d’inspiration à un album-concept captivant. Un groupe comme Winter aurait pu en extraire une œuvre  monumentale. Quoi qu’il en soit, je vous suggère de lire sur le sujet. La catastrophe de Bhopal mérite aussi d’être connue, puisqu’elle aussi a été essentiellement provoquée par une série d’erreurs humaines.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :