« Cowboys From Hell », 20 ans déjà

Les amateurs de métal peuvent maintenant se procurer une édition spéciale de l’album Cowboys From Hell (1990) de Pantera, édition lancée pour souligner le vingtième anniversaire de ce classique. Oui, classique. Des pièces comme Cowboys From Hell, Primal Concrete Sledge et Cemetary Gates ont révolutionné le métal, à une époque où le thrash métal était en déclin et le death métal était sur le point d’exploser dans l’underground. Ce disque a contribué à marquer la rupture entre les années 1980 et 1990, en plus d’influencer des hordes de guitaristes. Pour le meilleur et pour le pire.

Cowboys From Hell a ainsi eu une influence majeure sur le développement du métal dans la décennie suivant sa parution, particulièrement en Amérique du Nord. Je ne peux compter le nombre de musiciens inspirés par Pantera que j’ai entendus dans ma vie. Trop à mon goût. Néanmoins, j’éprouve un grand respect pour Pantera, pour ses accomplissements. Oui, il possède sa part de détracteurs — comme tout groupe qui réussit à marquer de façon aussi importante un genre musical, mais je crois qu’il serait malhonnête pour un amateur de métal de nier cet impact, indépendamment de l’opinion qu’il se fait du groupe. Il s’avère également pertinent de se rappeler que Far Beyond Driven est entré au numéro un du Billboard en 1994, alors que le métal avait pratiquement disparu des radars mainstream… un exploit hors du commun à l’époque. Surtout que l’album commence avec la brutale (pour Pantera, on s’entend) Strength Beyond Strength.

Au moment de leur sortie, j’ai abondamment écouté Cowboys From Hell, Vulgar Display of Power (1992) et Far Beyond Driven. J’aime beaucoup The Great Southern Trendkill (1996) aussi, bien que je ne l’ai découvert que plus tard. À mes yeux, Pantera est le plus important groupe métal nord-américain des années 1990. Je vous invite en terminant à lire cette entrevue avec Phil Anselmo, l’ancien vocaliste de Pantera, dans laquelle il parle notamment de Cowboys From Hell et de son impact sur le métal.

Laisser un commentaire

