Evil Can Evil

Hier soir j’ai assisté au spectacle de l’excellent groupe de Québec Evil Can Evil, au Yer’Mad. Je n’en ferai pas une critique en bonne et due forme, puisque j’ai manqué l’essentiel de la première partie, Paulette BBQ. Et tant qu’à rédiger une critique d’un seul groupe… je préfère donc parler de Evil Can Evil de façon plus générale. Je tiens toutefois à préciser que le quatuor donne un spectacle très énergique et que ses membres s’amusent ferme. Je me dois enfin de spécifier, par souci de transparence, que je les connais personnellement, que deux sont même des amis de très longue date et que oui, le but de cet article consiste à promouvoir leur musique.

Donc… j’ai écouté beaucoup de stoner rock/doom rock à une certaine époque et je m’en suis lassé. Trop de redondance, pas assez de volonté d’innover. Black Sabbath et Kyuss ont pratiquement écrit toutes les conventions de cette musique et j’ai alors eu l’impression que personne n’osait les transgresser. D’où mon désintérêt. Peut-être que des groupes en ont repoussé les limites, au cours des dernières années, mais j’ignore leur existence. Quoi qu’il en soit, un fait demeure: le genre a connu une sursaturation, comme tant de styles ayant joui d’un minimum de succès, même au plan de l’underground.

Evil Can Evil ne prétend pas briser ces conventions, mais il les utilise avec une intelligence et une passion que je n’avais pas entendues depuis bien longtemps. Si vous aimez ce type de musique, je vous recommande son premier album éponyme (2010), un véritable creuset de riffs musclés, de rythmes irrésistibles et de mélodies enfumées (ou alcoolisés, au choix). Mais surtout, allez voir le groupe en spectacle et préparez-vous à une absorption massive d’énergie, façon rock nordique.

Laisser un commentaire

